Résidence La Galaxie Étrange - octobre 2023 à juillet 2024

aminata labor

  • aminata labor - Lofa est un projet artistique d'édition pour enfants.
    Lofa a toujours été connecté·e au monde vivant qui l’entoure et particulièrement à ses ami·es les vers, les cafards et les cloportes. Quand sa grand-mère meurt, Lofa s’interroge sur l’après. Comment continuer la relation avec sa grand-mère? Lofa découvre l’importance des ses ami·es insectes dans le processus du retour des corps à la terre. L’histoire proposée par soto labor et illustrée par aminata labor interroge les façons de faire le deuil en relation à des questions de soin et d’écologie.
    aminata labor est artiste, auteurx, chercheurxse et performeurxse. Son travail mêle le dessin, la danse et la recherche sociale et politique. SHED est une maison d’édition indépendante née au printemps 2020 qui travaille aux côtés de collectifs, d’activistes, d’artistes, de chercheurxes académiques ou indépendantxes. Ateliers, expositions, lectures collectives ou encore résidences d’écriture sont organisés par la maison d’édition pour accompagner les recherches et échanger autour des questions soulevées par chaque projet éditorial. SHED a lancé sa collection livre jeunesse avec « Tout est si brillant » écrit par Tarek Lakhrissi et illustré par Jehane Yazami en 2022. Lofa sera la deuxième parution jeunesse.

Pauline L Boulba

  • Pauline L.Boulba - Projet Mille Shake
    Mille Shake prolonge une vaste enquête sur les subjectivités lesbiennes dans le champ de la performance et de la danse mais aussi une réflexion sur les violences patriarcales. S’il est question de visibiliser des pratiques queer dans l’art, il est également question de rendre compte de la manière dont l’imaginaire et la fiction peuvent réparer des corps abîmés. Mille Shake comprend l'écriture d'une auto-fiction et la création d'une série de performances.
    Pauline L. Boulba est performeuse et chercheuse en danse. Son travail porte sur l’analyse d’oeuvres, les pratiques féministes et la place des affects en danse. Depuis 2020, elle engage un travail protéiforme autour de Jill Johnston (1929-2010) critique, performeuse et lesbienne étatsunienne. J.J. est le nom de cette vaste enquête qui prend la forme d’une performance, d’un livre et d’un film crées entre 2022 et 2023.